LE JARDIN DU PROPHÈTE
À la mi-septembre 1918, paraissait à New York le tout premier ouvrage de Khalil Gibran en anglais : The Madman (Le Fol). Il s'agit d'une anthologie de trente-cinq textes de longueurs variables – paraboles et poèmes – dans lesquels il tente, au sortir de la Grande Guerre et de ses atrocités, de donner un sens et une moralité à la vie. Constitué pour partie de textes rédigés en arabe et traduits en anglais par ses soins, et pour partie de textes rédigés directement en anglais, ce recueil est un écrit pleinement oriental, sans influence du monde occidental. Khalil Gibran y exprime avec passion la vie intérieure, sans la retenue et la maîtrise de la plus vaste sagesse et de la plus profonde compassion qui caractériseront ses écrits ultérieurs. L'on y retrouve les thèmes qui seront développés dans ses deux ouvrages suivants, sous forme de jeunes bourgeons prometteurs dans The Forerunner (Le Précurseur) et de fleurs généreusement écloses dans The Prophet (Le Prophète).
Intitulée Le Jardin du Prophète, la traduction de The Garden of the Prophet par Philippe Maryssael est en parue le 9 octobre 2023.
Le texte intégral de The Garden of the prophet dans la première impression de la première édition est disponible sur le site Web du Kahlil Gibran Collective.
PREMIÈRE IMPRESSION
La première impression de The Wanderer date du 8 janvier 1932. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) première de couverture ; (2) page de faux-titre ; (3) verso de la page de faux-titre mentionnant les ouvrages de Gibran déjà parus ; (4) frontispice en regard de la page de titre ; (5) page de titre datée de 1932 (en chiffres romains) et sur laquelle figure le logo des éditions Knopf tel qu'il a été redessiné par Gibran lui-même ; (6) page de copyright ; (7), (8) et (9) : pages comportant la table des matières ; (10) : page mentionnant le nombre d'illustrations contenues dans l'ouvrage ; (11), (12), (13), (14), (15) et (16) : deuxième à septième illustrations, respectivement en regard des pages 18, 32, 50, 64, 80 et 90 de l'ouvrage.