• accueil
  • résumé
  • bibliographie
  • traductions
  • nouveautés
  • liens & copyright

the FORERUNNER, HIS PARABLES AND POEMS

LE PRÉCURSEUR : SES PARABOLES ET POÈMES

Œuvre intermédiaire entre The Madman (1918, Le Fol), et The Prophet (1923, Le Prophète), The Forerunner (1920, Le Précurseur) renvoie au personnage de Jean le Baptiste de la tradition chrétienne, qui annonce la venue du Prophète, lui-même figure syncrétiste entre Jésus, le fils de Dieu pour les chrétiens, et Mahomet, le prophète d’Allah pour les musulmans. En 1928, Khalil Gibran donnera au monde Jesus the Son of Man (Jésus le Fils de l’Homme), ouvrage volumineux dans lequel sa vision du personnage de Jésus en tant qu’homme prendra magistralement forme. Dans Le Précurseur, Khalil Gibran parle, au fil des vingt-cinq textes que compte l’ouvrage, de l’empathie qu’il ressent pour le genre humain, laquelle ne peut, comme le manifeste le dernier texte, déboucher que sur l’amour de l’autre. Ce thème de l’amour sera, dans Le Prophète, l’objet du premier sermon d’Almoustapha aux gens d’Orphalèse. Le lien entre les deux ouvrages est ainsi établi : c’est l’amour au sens des mots grec agapè et latin caritas. Cet amour désintéressé et sans limite sera au cœur du dernier ouvrage que Khalil Gibran publiera de son vivant, quelques semaines à peine avant de décéder : The Earth Gods (1931, Les Dieux de la Terre).

Intitulée Le Précurseur, la traduction de The Forerunner par Philippe Maryssael est parue le 3 février 2022.

Le texte intégral de The Forerunner dans la première impression de la première édition est disponible sur le site Web du Kahlil Gibran Collective.

Première impression de la première édition (septembre 1918)

  

QUATRE IMPRESSIONS DU VIVANT DE kHALIL gIBRAN

PREMIÈRE IMPRESSION

La première impression de The Forerunner date de septembre 1920. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) première de couverture ; (2) page de faux-titre ; (3) verso de la page de faux-titre mentionnant les ouvrages de Gibran déjà parus et quelques citations d'articles de presse ; (4) frontispice en regard de la page de titre ; (5) page de titre datée de 1920 (en chiffres romains) et sur laquelle figure le logo des éditions Knopf tel qu'il a été redessiné par Gibran lui-même ; (6) page de copyright ; (7) page comportant la table des matières ; (8) verso de la page de titre mentionnant le nombre d'illustrations contenues dans l'ouvrage ; (9), (10), (11) et (12) : quatre illustrations, respectivement en regard des pages 22, 32, 41 et 53 de l'ouvrage.

            

DEUXIÈME IMPRESSION

La deuxième impression date de novembre 1925.

TROISIÈME IMPRESSION

La troisième impression date de juillet 1928.

QUATRIÈME IMPRESSION

La quatrième impression date de novembre 1929. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) première de couverture ; (2) page mentionnant les ouvrages de Gibran déjà parus ; (3) page de titre datée de 1929 (en chiffres romains) ; (4) page de copyright.

    

CINQUIÈME IMPRESSION

La cinquième impression date d'août 1938. Il s'agit de la première impression posthume de The Forerunner.

  

• © 2023-2024 • philippe maryssael •