LE SABLE ET L'ÉCUME : RECUEIL D'APHORISMES
Après avoir écrit ses trois premiers ouvrages en langue anglaise (The Madman, The Forerunner et The Prophet), Khalil Gibran publia Sand and Foam: A Book of Aphorisms en 1926. C'est son amie intime et bienfaitrice Mary Haskell qui le convainquit de publier ce recueil qu'il ne souhaitait, pour sa part, pas voir publié.
Cet ouvrage regroupe des idées éparses qu'il griffonna sur des bouts de papier et gardait jalousement. Avec Mary Haskell, il y mit de l'ordre et les classa par grands thèmes. Pour sa publication, il voulut rehausser le recueil de dessins personnels.
Nous pouvons retrouver parmi ces aphorismes et courts poèmes quelques idées que Gibran développa dans ses trois premiers ouvrages.
Intitulée Le Sable et l'Écume, la traduction de Sand and Foam par Philippe Maryssael est parue le 5 février 2020.
Le texte intégral de Sand and Foam dans la première impression de la première édition est disponible sur le site Web du Kahlil Gibran Collective.
PREMIÈRE IMPRESSION
La première impression de Sand and Foam date d'octobre 1926. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) première de couverture ; (2) page de faux-titre ; (3) verso de la page de faux-titre mentionnant les ouvrages de Gibran déjà parus ; (4) frontispice en regard de la page de titre ; (5) page de titre datée de 1926 (en chiffres romains) et sur laquelle figure le logo des éditions Knopf tel qu'il a été redessiné par Gibran lui-même ; (6) page de copyright ; (7) verso de la page de titre mentionnant le nombre d'illustrations contenues dans l'ouvrage ; (8), (9), (10), (11), (12) et (13) : six illustrations, respectivement en regard des pages 14, 26, 36, 50, 66 et 72 de l'ouvrage.
DEUXIÈME IMPRESSION
La deuxième impression date de juillet 1928. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) jaquette (il est rare de trouver une édition ancienne avec sa jaquette, qui plus est, en bon état) ;(2) première de couverture ; (3) page de titre datée de 1928 (en chiffres romains) ; (4) page de copyright.
TROISIÈME IMPRESSION
La troisième impression date d'octobre 1929.
QUATRIÈME IMPRESSION
La quatrième impression date de février 1931. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) page mentionnant les ouvrages de Gibran déjà parus, avec les années de parution ; (2) page de titre datée de 1931 (en chiffres romains) ; (4) page de copyright.
CINQUIÈME IMPRESSION
La cinquième impression date de novembre 1934. Il s'agit de la première impression posthume de Sand and Foam. Ci-dessous sont reproduites les pages suivantes : (1) jaquette (il est rare de trouver une édition ancienne avec sa jaquette, qui plus est, en bon état) ; (2) page mentionnant les ouvrages de Gibran déjà parus, avec les années de parution ; (3) page de titre datée de 1938 (en chiffres romains) ; (4) page de copyright.